09/05/2014

New York 4/5: la Java de Broadway

1) Central Park

Après ces trois premières journées intenses, on avait décidé d'y aller un peu plus tranquillement le mardi matin. On a donc décollé vers 10h de l'auberge pour aller pique-niquer de l'autre côté de Central Park, vers la mosaïque Imagine qui rend hommage à John Lennon.




2) Top of the Rock

On mange en vitesse car à 13h nous avons rendez-vous pour monter au Top of the Rock, soit l'observatoire au sommet du Rockfeller Center offrant une vue incroyable sur l'Empire State Building, le sud de Manhattan et Central Park. 30$ pour monter au sommet d'une tour, j'avais un peu les boules, heureusement que Manon m'a motivé pour y aller car toute seule je pense que j'aurais passé mon chemin! Passé le contrôle de sécurité, on embarque dans un ascenseur dernier cri au toit vitré nous permettant de regarder défiler les étages à une vitesse grand V. Il y a de la musique et des lumières d'ambiance, une mini boîte de nuit un peu! Lorsque nous arrivons en haut on en prend plein la vue! L'effet de surprise n'est pas vraiment là étant donné que pratiquement toutes les photos des cartes postales des vues de New York sont prises du sommet de la tour, mais ça reste tout de même assez impressionnant!




Vous vouliez voir des grands buildings? En voilà! Mais finalement tout est tellement grand, que vu d'en haut on a pas spécialement de point de repère. Oui certains buildings sont plus hauts que d'autres, mais étant déjà gigantesques, on perd un peu nos repères! Finalement je ne regrette pas d'être montée. Alors forcément le ticket reste vraiment chère pour prendre un ascenseur, ça c'est sur, mais en contre partie nous avons fait tous les musées gratuitement, l'un dans l'autre ça s'équilibre, et la vue du sommet en vaut la chandelle!

3) Le siège des Nations Unies

La veille de partir pour New-York, on réalise que le siège de l'ONU est basé à New York et qu'on peut le visiter. C'était l'occasion, nous avons réservé nos pass pour ce mardi après-midi. De l'extérieur, ça ne paye vraiment pas de mine, les bâtiments sont à moitié en dur, à moitié en préfa, ça fait un peu bizarre à l'arrivée! L'ONU est en fait en travaux en ce moment, on est mal tombé pour le paysage! Les visites sont organisées en petit groupe de 15, c'est parfait, on entend super bien la guide, on peut poser toutes les questions que l'on veut, les conditions sont idéales! L'ONU appartient au 193 états membres et est donc un territoire internationale qui fait ses propres timbres par exemple. La visite se fait dans les locaux de l'ONU, on croise plusieurs représentants, portes-parole etc... Nous avons même le droit de rentrer dans le Conseil de Sécurité qui discute des interventions militaires et humanitaires, le Conseil de Tutelle qui est de moins en moins important et qui traite des questions de la décolonisation, et le Conseil Economique et Social qui comme son nom l'indique discute de la coopération économique et sociale internationale (d'ailleurs ce conseil était en réunion lorsque nous sommes rentrées, ça aussi c'était impressionnant). La visite dure une heure, c'est donc ni trop long ni trop court, juste ce qu'il faut pour pouvoir l'apprécier, apprendre des choses sans se prendre trop la tête. On garde un super souvenir de notre tour aux Nations Unies et recommandons vivement la visite du siège qui n'est que très rarement mentionnée dans les guides.




4) Comédie musicale Le Roi Lion à Broadway

On n'a pas tous les ans 20 ans, et cette année Manon a mis les petits plats dans les grands, direction le Minskoff Theatre sur Time Square pour assister au Roi Lion, une comédie musicale inspirée du film qui tourne depuis 1997, c'est un des plus gros spectacles de Broadway. Le théâtre est entièrement dédié à la comédie musicale: peintures des murs aux couleurs de la savane, énorme tête de lion en bois dans la montée d'escalier, on est dans de la grosse production! On pensait être très haute et voir de loin, et agréable surprise: la salle est grande, mais pas trop, et elle est surtout super bien faite, on y voit bien de partout! Le spectacle commence, et là on prend la claque! J'avais vu plusieurs comédies musicales, le Cirque du Soleil, et j'adore ça donc j'étais sure d'être ravie par le spectacle, mais là ça a clairement dépassé mes attentes! Une mise en scène époustouflante, des choristes épatants, j'ai des frissons dès les premières minutes! Beaucoup d'animaux tels que Zazoo l'oiseau ou Timon sont animés par des marionnettistes habillés d'une seule couleur des pieds à la tête (bleu pour l'oiseau, vert pour Timon) si bien qu'on oublie complètement qu'ils sont là, on ne voit plus que Zazoo qui vole et qui parle, c'est vraiment très très bien pensé. Aucune photo, et une mise en scène vraiment compliquée à expliquer par écrit, en tout cas c'était une soirée magique. 




Arrêtez vous un moment sur les girafes: ce sont en fait des échassiers à quatre pattes, moi ça m'a scotché! Mention spéciale pour les antilopes également! C'est ça qui était vraiment impressionnant, faire un spectacle vivant avec des personnages principaux animaux et non humains, sans que ça tourne au ridicule (type mascottes sur les fêtes foraines) ni au spectacle réservé aux enfants de moi de 6 ans et demi. Après ça on comprend pourquoi le spectacle dure depuis tant d'années!

5) Time Square de nuit

Le spectacle terminé, nous sortons en plein Time Square. Time Square c'est le quartier où il fait jour à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. C'était la première fois qu'on le voyait de nuit, c'était grandiose. Les pubs s'enchaînent sur les écrans géants, les enseignes clignotent de mille feux. On rentre dans Toys'r'us et là encore c'est démesuré: une grande roue buzz l'éclair en plein milieu du magasin, une maison à taille humaine pour le coin "Barbie", des dinosaures immenses en Légo, un vrai délire. La démesure américaine, la vraie! Ce magasin vaut le détour, on comprend mieux pourquoi des dizaines et des dizaines de personnes faisaient la queue pour rentrer la première fois qu'on a mis les pieds à Time Square samedi.






On rentre des étoiles plein les yeux, New York c'est phénoménal. C'est grand, c'est gros, c'est beau, c'est démesuré, c'est 100% américain, mais c'est bien fait, il faut le dire!
Au programme de la dernière journée: visite du quartier de Williamsburg à Brooklyn et balade jusqu'au célèbre Brooklyn Bridge.


Retour à la réalité: il est 14h heure canadienne, je prend l'avion dans 5h pour rentrer en France. Je suis confortablement installée sur le canapé en attendant Ahmed qui a loué une voiture spécialement pour nous conduire à l'aéroport, le pied! A très vite!

1 commentaire:

  1. Et un dernier petit article pour nous avant de partir, ça c'est top !!!
    Ahmed, bravo c'est vraiment la grande classe.........on t'attend en France
    Bon voyage les filles, on a hâte de vous retrouver
    Gros bisous

    RépondreSupprimer

A vos claviers!