11/05/2014

New York 5/5: Brooklyn

Mercredi 7 Mai: dernière journée à New York, nous prendrons le bus le soir même à minuit pour une nuit dans le bus (encore!). Etant donné que nous sommes logées à Brooklyn et que nous devons récupérer les valises le soir avant de retourner au centre ville pour prendre le bus (1h en métro de Brooklyn), on avait décider de garder cette dernière journée pour visiter Brooklyn afin de ne pas trop s'éloigner. 

Brooklyn est l'un des 5 arrondissements de New-York qui serait la 4ème plus grande ville des Etats-Unis si il était autonome. Pourtant, une fois passé le Brooklyn Bridge ou le pont de Manhattan, c'est le calme du quartier qui saute aux yeux. Les galeries d'art, les vieilles librairies, les friperies dans les vieux immeubles (un peu en ruine...) et le chant des oiseaux dans les nombreux parcs ont remplacé les taxis jaunes, les trottoirs bondés et les klaxons à gogo, bref on a du mal à s'imaginer dans l'hypothétique 4ème plus grande ville du pays.




Comment parler de Brooklyn sans vous parler du Brooklyn Bridge? Le Brooklyn Bridge (que vous avez surement déjà vu en photo) traverse l'East River, ralliant ainsi Manhattan à Brooklyn, et est l'un des plus anciens ponts suspendus des Etats-Unis.




Une piste piétonne suspendue au milieu du pont permet de pouvoir le traverser en sécurité sans être gêné par les voitures qui nous passent en dessous. La traversé permet d'apprécier une belle vue du pont de Manhattan à droite, de Manhattan tout droit, et de la statue de la liberté à gauche (le tout en venant de Brooklyn). Le point négatif: le cordage qui bien que nécessaire au pont suspendu masque quand même un peu la vue!

Le Brooklyn Bridge Park est un parc de 35ha qui borde l'East River et permet de contempler le sud de Manhattan en ayant un peu de recul, ça vaut le déplacement. La restauration du parc du pont fait partie du projet "architecture verte" de la ville (à ce propos, voir le documentaire "De la Big Apple à la Green Apple"). Le parc est effectivement basé sur une ancienne zone industrielle où l'on tente progressivement de réintroduire des brins de nature. Le résultat est plutôt réussi: herbe verbe de chez verte, des petites tables colorées devant a rivière pour faire une petite pause, un carrousel, un marchand de glace, bref un petit parc super agréable, à visiter absolument lorsque vous serez dans la grosse pomme!




La journée s'est terminée par la visite de Prospect Park, le Central Park de Brooklyn, un peu plus petit et foule en moins! Le temps n'était pas super, et nous étions épuisées après ces 5 jours plutôt intenses, alors le passage a été express! Retour à l'auberge, on récupère les sacs, direction le McDonald de Time Square où nous avons attendu toute la soirée avant de reprendre la route direction Toronto et cette fois c'était bel et bien le dernier passage terrien de la frontière USA/Canada!

Ainsi s'achèvent 5 jours à New York! On revient émerveillée et franchement c'est une surprise. New York et tous ses clichés c'était déjà tellement vu et revu que je pensais que ça ferait un peu le même effet que voir le Titanic pour la première fois en 2013: aucune surprise. Si c'est vrai pour le Titanic, New York échappe à la règle! Une ville impressionnante de grandeur, de démesure! Une ville où tout le monde peut y trouver son compte: du solitaire fan de musées à la famille Dupont et ses 4 enfants en passant par le groupe de potes tous étudiants qui viennent fêter la fin d'année, "il y a tout ce que vous voulez aux Champs Elysées".

Si vous n'avez qu'une semaine et un budget non-illimité, restez connectés pour un nouvel article "New York à petit prix et en 5 jours top chrono" prévu pour demain! En espérant vous donner envie d'aller y faire un petit tour quand l'occasion se présentera!

Des bises de Normandie!


1 commentaire:

  1. Ça fait drôle de voir "bises de Normandie" !!! et pourtant c'est bien vrai
    Bises de Vaux en Bugey à tous les 2

    RépondreSupprimer

A vos claviers!