26/05/2014

THE END

Le Canada en 9 mois:
- Montréal: 3 fois
- les Chutes du Niagara: 3 fois
- New York
- Washington
- Toronto
- Chiens de traîneau 
- Canoë dans le parc des Algonquins
- des températures avoisinant les -40° de ressenti
- McMaster
- des matchs de Hockey
- des poutines
- du sirop d'érable
- beaucoup de pancakes
- 6 colocs
et 77 articles sur le blog, 9100 vues

Cette fois ça y est, voilà un deux semaines que j'ai remis les pieds en France. Après une semaine passée en Normandie, je suis de retour dans mon Bugey natal où j'ai recommencé à travailler dans les entrepôts de Carrefour que j'avais quittés deux semaines avant de partir, la boucle est bouclée! 2 semaines c'est court, et en même temps j'ai l'impression que ça fait une éternité que je suis rentrée, un peu comme si je n'étais jamais partie finalement, c'est bizarre!

On passe neuf mois vraiment intenses, que l'on passe des mois à préparer, et un beau jour tout s'arrête: nous voilà à Paris Charles de Gaulle avec les deux valises, le sac à dos, la tête pleine de souvenirs et c'est tout, c'est terminé. On retrouve les amis, la famille, les connaissances, tout le monde nous tombe dessus pour savoir "comment c'était le Canada? Pas trop froid? Il paraît que vous avez eu un hiver rigoureux!", au début c'est sympa tu racontes tout dans les moindres détails, tu rates rien, tu veux tout décrire du début à a fin, et en fait progressivement, tu te rends compte que les gens s'en fichent, parce qu'en fait c'est juste la question de base quand tu rentres de voyage, un peu comme quand tous les matins on te demande "ça va?", alors finalement la description du Canada progressivement ça devient vite: "c'était génial, j'ai eu froid, mais c'était cool!" et ça contente tout le monde. Bon du coup on se sent un peu seul, il faut bien le dire! On revient d'une aventure exceptionnelle, vraiment intense, on a vraiment vécu des trucs incroyables qu'on aimerait pouvoir ressasser du matin au soir, sauf que ben vous êtes tout seul à vouloir faire ça, et quand bien même vous trouveriez quelqu'un pour partager ça avec vous, la personne en question a souvent bien du mal à comprendre aussi bien que vous l'année écoulée, alors on garde les souvenirs dans la tête et on se fait violence pour aller monter des palettes 7h35 par jour, et la vie suit son cours, un peu comme si on rattrapait le train en marche 9 mois plus tard!

Je reviens changée de cette expérience, avec un regard tout neuf sur plein de choses. Il y a eu des bons comme des mauvais moments, qui font tous partie de l'aventure. Le plus difficile peut être c'est ce décalage permanent avec les proches restés en France qui ont souvent bien du mal à vous comprendre, et c'est normal. Je me souviens particulièrement des deux premières semaines qui ont été assez difficiles pour moi, j'ai été vraiment sensible au choc culturel, j'ai eu du mal à gérer l'éloignement, j'avais pas envie de faire grand chose à part rentrer en France. Le réflexe dans ces moments là c'est de passer la journée devant Skype à appeler le premier contact français en ligne. Et alors que vous avez le moral dans les chaussettes et que vous voulez juste un peu de réconfort et de compréhension, on vous sert le traditionnel "oh mais allez ça va aller, t'es au Canada, t'as trop de la chance, et en plus ça va passer vite!", sauf qu'à cet instant vous en avez rien à faire de tout ça et c'est pas ce que vous voulez entendre, résultat on se sent encore plus seul. 

Mais finalement, avec le recul, cette période d'adaptation délicate a été plus que constructive . On se retrouve vraiment seul face à soit même parce que ceux restés en France peuvent pas vraiment comprendre, et vous ne connaissez pas encore trop d'autres personnes dans votre nouvelle terre d'accueil, c'est donc vous et vous seul qui êtes capable de vous donner les moyens de rebondir, et là on se découvre énormément! Passées ces deux semaines assez difficiles (mais finalement vraiment courte avec le recul!) , ça roule comme sur des roulettes! On apprend progressivement à se faire confiance, à compter surtout sur soi-même, on apprend à vivre loin de notre zone de confort et on y prend vraiment très vite goût! Et là on commence à profiter de tous les instants plus merveilleux les uns que les autres!

Une année d'échange c'est se découvrir soi même, c'est découvrir les autres, c'est découvrir d'autres manières de vivre et de voir les choses, c'est une année qui incite à prendre énormément de recul sur plein de choses, une année qui fait vraiment grandir et que je recommande à tout ceux qui ont l'opportunité de tenter l'aventure! 

 Un grand merci à la Direction des Relations Internationales de Lyon 2 qui nous permet de partir dans des conditions idéales, au service des étudiants internationaux de McMaster qui s'est occupé de nous comme personne pendant un an, à tout ceux qui par leurs petits mails, commentaires, sms et coups de fil m'ont permise de garder la pêche de l'autre côté de l'Atlantique, et bien évidemment à Tommy qui a été un vrai ange gardien pendant 9 mois, au club de Français de Mac qui m'a fait rencontrer des gens exceptionnels, et tous les autres!

J'espère que vous avez pris plaisir à suivre mes aventures, pour ma part c'était un vrai bonheur de tenir ce blog pendant 9 mois et de le mettre à jour aussi souvent que possible! J'en profite également pour remercier Alexandre qui m'a apporté de précieux conseils d'utilisation de Blogger moi qui ne l'avais jamais utilisé avant!


Les 20 ans, le diplôme, le retour, l'année scolaire est bien terminée, place à de nouvelles aventures!

Grosses bises à tous,
Tiffany

1 commentaire:

  1. Ce fut une très belle aventure pour toi et nous on s'est régalé avec ton blog, dommage que ce soit fini !!
    MERCI

    RépondreSupprimer

A vos claviers!